Billetterie de nos spectacles
ACHAT DES BILLETS
De Honoré De Balzac
Mise en scène : Michel Favart
Adaptation et jeu : Catherine Aymerie
Une histoire fascinante à partir d’un mystérieux tableau. À Paris, trois peintres devisent sur leur art. Le jeune Nicolas Poussin, Franz Porbus, portraitiste du roi Henri IV au faîte de sa renommée et le vieux Maître Frenhofer qui met la dernière main, dans le plus grand secret, à un mystérieux «chef-d’œuvre».
Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal, soit admise dans l’atelier du peintre, pour que Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret.
Cette découverte les plongera dans la stupéfaction...
JE M'SUIS FAIT TOUT P'TIT
De Damien Luce
Dialogue fictif et fantaisiste avec Georges Brassens grâce aux archives de l'INA, et avec des chansons originales.
"Composer des chansons dans le style de Georges Brassens", tel est le défi lancé au personnage de ce spectacle. La tâche semble impossible, mais une voix s'élève pour prodiguer quelques conseils, celle de Georges Brassens lui-même. Un dialogue se noue entre les deux personnages, et les chansons se succèdent.
Ce spectacle tente d'invoquer l'esprit de Brassens, un mélange d’impertinence et de tendresse, tantôt grinçant tantôt chaleureux. Grâce aux archives de l’INA, le vieux Brassens est convié sur la scène.
Avant-premières les 30 juin et 2 juillet.
De Maurice Ravel
Avec les textes de Colette et Damien Luce combinent leur sensibilité dans un conte fantaisiste de Colette et Maurice Ravel.
Spectacle porté par l'association Celui qui souffle, qui mobilise les artistes auprès des enfants malades.
L’enfant est assis devant un devoir commencé. Maman entre: "Bébé a été sage?" L'enfant lui tire la langue. Le voilà puni!
En furie, il met tout en pièce autour de lui. Mais un sortilège se produit. Les objets, s’animent pour reprocher à l’enfant sa méchanceté.
Avant-première le 29 juin.
De Eduardo Garcia
"Les sept vies de Lucia O" est la véritable histoire d'un destin extraordinaire, bouleversant, un récit entre l'Espagne, la France et l'Argentine raconté avec humour et sensibilité à travers la voix, le chant et le bandonéon d'Eduardu Garcia.
"En suivant de près la jeune Lucia, à partir de son déracinement brutal et ses doutes, j'ai voulu parler de l'importance de l'éducation dans la compréhension de la société, la découverte de la bienveillance comme facteur de dialogue, le féminisme, les idéaux politiques, nos choix personnels et leurs incidences dans notre vie en communauté...mais aussi à travers elle, restituer la place des milliers d'anonymes qui ont changé, par leurs actes personnels plein de courage, le cours de nos vies sans les savoir.
Face à son inexorable, la jeune Lucia comprend que la liberté ne se donne pas...elle se prend !"
De Brigitte Kernel et Sylvia Roux
Devenez spectateur privilégié d’une émission inédite : Brigitte Kernel (pendant 29 ans animatrice inédite littéraire sur France Inter) remonte le temps pour interviewer avec les techniques actuelles 2 femmes de 1931 au destin incroyable. Lorsqu’Alice Milliat la combative, militante infatigable pour le droit des femmes à concourir aux Jeux Olympiques, rencontre Violette Morris, la scandaleuse, championne de boxe, natation, javelot, lancer de poids et même de course automobile, la joute est explosive et savoureuse.
Un spectacle toutes générations, drôle, corrosif et émouvant, ponctué de documents historiques pour rendre hommage à ces 2 femmes exceptionnelles.
Avec la participation de Cyrielle Clair, Marina Mielczarek de RFI et Stéphane Olivié-Bisson.
De Muriel Habrard
Bienvenue dans l’histoire de Maman Muriel qui navigue entre des machines à laver mouvantes, des baby-sitters introuvables et des dictées farfelues... bref, la vie presque normale d’un parent ! Mais que dire à sa fille qui pose des questions sur l’absence alors que l'on demeure soi-même sans réponses ? Avec humour, profondeur et poésie, Single Mother donne voix au quotidien des familles monoparentales, à la délicate question de l’abandon, ou au fourbi du couple féminin... Ou comment ne pas finir dans le tambour de la machine à laver, au milieu des chaussettes ! Dans une mise en scène tournoyante et musicale...
Accrochez-vous !
De Raphaël Petronio
L’évolution d’une aventurière dans les brumes de sa mémoire, acceptant, petit à petit, que ses souvenirs l’honorent de leurs absences. Le spectacle « Souviens-moi ! » c’est la fusion entre le théâtre, la danse et la musique jouée en «live».
Un spectacle poétique Poésie dans les textes, la mise en scène et le rôle du personnage féminin.
Poésie apportée par la danse où la danseuse interprète les différents sentiments et émotions ressentis par le personnage principal.
Poésie complétée par la musique originale, jouée en live » tout le long du spectacle.
Un univers traité artistiquement avec douceur, mélancolie et nostalgie.
De Miguel-Ange Sarmiento
Une histoire vraie. L'histoire d'amour d'un enfant pour son frère aîné parti trop tôt.
"Pendant le goûter du mardi 9 mars 1971, je savoure les deniers moments avec notre maman souriante.
J'en frémis sur ma chaise haute, d’où j’observe goulûment les derniers instants du bonheur prêt à s’enfuir.
Sournois, il fait comme si de rien n’était. Pourtant il sait, lui, le bonheur, qu'il n'en a plus pour longtemps dans cette maison.
Il prépare ses valises à la hâte, sous mes yeux, à l'abri du regard de maman, qui ne se doute de rien."
De Brigitte Kernel et Sylvia Roux
Texte coup de coeur France Inter, France Info, RTL, "Le Monde selon Albert Einstein" est un spectacle pour toutes les générations, ode à la différence et joyeux message d'espoir.
Une pièce qui rassemble et donne confiance en soi !
Sylvia Roux, 2 fois récompensée par le Prix de la meilleure interprétation au Festival d'Avignon, incarne Albert enfant, dysphasique, malicieux et hyperactif.
Moqué par ses camarades mais soutenu par grand-père et son chien Trouillard, le jeune Albert deviendra le grand Einstein, Prix Nobel de Physique en 1921.
De Pierre Jouvencel
Hugo par Hugo !
"Victor Hugo Un géant dans un siècle" est un seul en scène d'une heure qui retrace, à travers les poèmes et les discours politiques de Victor Hugo, la vie du grand poète. Hugo, c'est un souffle qui emporte tout sur son passage ! Tour à tour romantique et tourmenté, auteur classique entré à l'Académie française, haï et sifflé sur les bancs de l'Assemblée, il revient en France après l'exil, couvert d'honneurs. Pierre Jouvencel incarne un Hugo fougueux, tendre ou révolté, tout en force et en finesse dont les paroles résonnent plus que jamais au coeur de notre actualité contemporaine.
Pierre Jouvencel élu MEILLEUR AUTEUR CONTEMPORAIN Avignon OFF 2022.
De Michel Lopez
Inspirée d'une histoire vraie, ce spectacle musical retracera, sur fond de guerre et de libération, la rencontre entre un soldat américain et une jeune Française, puis leurs émouvantes retrouvailles, 75 ans plus tard.
Entre claquettes, Lindy hop, swing, et danse contemporaine. La Martin’s Tap Dance Compagny, portée par de talentueux interprètes suisses, fait le récit dansé de cette rencontre avec humour, fougue et poésie.
Les artistes emmèneront petits et grands dans un tourbillon sur fond de guerre et de libération en passant par les étables, aux bals populaires et aux scènes du débarquement.
De Jean-Luc Voulfow
La scène se passe en Juillet I970. Quand un jeune journaliste (séduisant, trop sûr de lui) force Arletty (furieuse), après avoir forcé (malicieusement) sa porte, à relire son courrier échangé pendant la guerre avec son bel officier Allemand (de 10 ans de moins qu’elle).
L’évolution de leurs rapports durant cette rencontre étonnera le spectateur par tous ses rebondissements, ses révélations et ses nouvelles émotions, mettant à jour ces instants historiques aussi intimes et particuliers que la légende et la presse ont trop souvent fâcheusement falsifiés.
Le scoop final deviendra alors un coup de théâtre surprenant.
De Cyrielle Clair
Une des personnalités les plus fascinantes du XXème siècle ! Entre mystère et illusion, Marlene est cette femme incandescente qui ne brûlait que pour l'amour ... et peut-être aussi pour la gloire ! Femme libre au caractère trempé, au tempérament passionné, elle s'enfuit de l'Allemagne nazie, devient une star à Hollywood, soutient les Alliés pendant la guerre, puis chante sur les scènes du monde entier. Confidences intimes ...
Mise en Scène : Alexis DESSEAUX
"Si tu veux parler de l'universel, parle de ton village." Léon Tolstoï
"Saudade est un mot portugais, du latin solitas, qui exprime un sentiment complexe où se mêlent mélancolie, nostalgie et espoir. Ce sentiment met en jeu une certaine relation au temps : c'est une manière "d'être présent dans le passé, ou d'être passé dans le présent".
Et c'est bien ce sentiment qui accompagne Joana et son frère Idalio, juste avant la vente de la maison du Portugal. Ce rendez-vous avec le présent est acté. Portes et fenêtres de cette demeure restent maintenant ouvertes et tout le passé s'en échappe. Comment ne pas trahir celui-ci ? Comment le transmettre ? Est-ce utile, nécessaire, souhaité ? Comment trouver la juste mesure d'un idéal sans cesse entretenu et pourtant inatteignable. La résidence secondaire portait bien son nom, même si elle restait "la principale" dans leur coeur.
C'est maintenant le temps de réaliser que les pierres vivantes seules peuvent se déplacer ! Tout en étant constituées de leurs histoires..."
De Sylvain Meyniac
Sylvain Meyniac, auteur de théâtre renommé et compositeur de musique accompli, monte pour la première fois sur scène pour interpréter ses plus belles chansons. Accompagné de son fidèle piano, il nous transporte dans un voyage musical où chaque note résonne avec une sincérité émouvante. Ses textes, empreints d’humour ou de tendresse, explorent « l’amour » sous toutes ses formes : le poli, le polisson, le fatigué, l’infatigable, le désireux, l’oublié, l’éclatant, l’hypocrite, l’abandonné, le raisonné... Il a composé plus d’une centaine de musiques pour la scène et son écriture, en tant qu'auteur de théâtre, lui a valu une nomination aux Molières pour sa pièce « Hier est un autre jour ! ». Il a composé plus de 300 chansons, dont certaines ont été double disque d'or en Belgique et a chanté avec des artistes tels que Cali, Serge Gainsbourg, Allain Leprest, Camille Lellouche... Toute sa vie, il a écrit et composé dans « l’ombre », aujourd’hui il décide de vous présenter ses œuvres en pleine lumière...
De Anton Tchekhov
Lorsque Lomov se retrouve face à son auditoire pour sa conférence sur les Méfaits du Tabac, il ne peut s’empêcher de divaguer, sur son malheur, sa lâcheté, et sa femme tyrannique. L’occasion d’un voyage dans le temps, lorsque, tout jeune et fébrile, il demandait Natalia en mariage, pour le meilleur... et pour le pire ! Trois petites comédies de Tchekhov ici se mêlent - « Les Méfaits du Tabac », « Une demande en mariage », et « l'Ours » - et s’assemblent dans une adaptation inédite pour former une seule pièce haute en couleur, mêlant avec subtilité tragique et comique, naturalisme et clownerie. Quatre comédiens jonglant avec virtuosité entre théâtre, cirque, et danse, font exister avec beaucoup d’humour ces personnages pleins de vices et de défauts, qui ratent, qui souffrent, et se consument. Tchekhov, même dans l'humour, conserve sa finesse et sa clairvoyance de la nature humaine. Et c’est sans doute parce qu’il nous fait rire de nos propres faiblesses que son théâtre nous touche. Il est tragique d’être drôle, et drôle d’être tragique.
- AVANT-PREMIÈRES le 30 juin et le 2 juillet -
De Géraldine Lonfat
Avec Au creux de mon silence, Géraldine dit que la Dame Danse l'a soignée, plus encore, sauvée.
De son cancer, de ses peurs, du tragique entré un jour dans sa vie sans prévenir.
Maintenant, elle raconte le silence de ce monde si bruyant où chacun et chacune parle et ne dit rien.
Elle raconte comment elle a trouvé la force, la joie, les ressources, tout cela tenu bien serré dans son cœur palpitant, en son âme d’ artiste, encore debout, de continuer à offrir au monde le plus essentiel en son sein.
Elle dédie ce spectacle à tous les sacrifiés. Aux innocents exécutés sur la place publique et aux oubliés qui crèvent dans le noir.
Seule la Vie compte.
De Lionel Fernandez
"Cette conférence va vous permettre d’apprendre tout ce que vous n’avez absolument pas besoin de savoir.
Nos sujets vont porter sur des points jusqu’à présent méconnus de l’histoire, de la géographie, de la biologie, des arts, des paysans, bref, tout ce qui cultive... et grâce à ces nouvelles connaissances vous pourrez briller en société comme un vrai soleil.
Grâce à la télé, vous êtes déjà habitués à tout gober... même l’inutile... mais avec cette conférence, je conseille aux manchots d’attacher leurs ceintures, aux dyslexiques de bien écraser leurs mégots dans les sangliers car je vais vous emmener vers un ailleurs où même l’homme qui ne sait pas coudre est ailleurs.
Vous l’avez compris, grâce aux jeux de mots, tout devient possible. Il vous suffit de mettre un boa autour du cou de votre chien pour que la caravane passe... "
Professeur Fernandez